Penelope_Leprevost_FRA_Vagabond_de_la_Pomme%20v190145690[1]

VAGABOND ET PENELOPE AU TOP A BALE

L’année 2016 commence bien pour la cavalière normande et son étalon. Pénélope Leprevost associée au Vagabond de la Pomme monte sur la deuxième marche du podium du Grand Prix Longines du CSI 5* à Bâle en Suisse – le premier grand concours de la nouvelle année. L’étalon de Geneviève Mégret a bénéficié d’une préparation bien préparé et bien réfléchie qui a porté ses fruits – il fallait quelques mois et une suite d’épreuves bien choisies pour que l’étalon se remette dans le bain des parcours des plus gros. Car le Grand Prix de Bâle, en deux manches, a demandé de la puissance et bien des efforts aux chevaux confrontés à la hauteur de 160 mais aussi à de très gros oxers.
C’est l’Allemand Christian Ahlmann, en selle sur son fidèle Codex One en 37.72 qui gagne le barrage disputé par trois cavaliers – car trois couples seulement ont réussi à aligner deux tours sans toucher une barre. Pénélope Leprevost, partie la première au barrage, a pris une option qui lui a donné le meilleur temps de 36.65 secondes mais elle n’a pas pu éviter une barre. Luciana Diniz est troisième avec Fit For Fun – la jument a sauté d’une manière généreuse jusqu’au bout mais les efforts fournis en deux manches ont été trop importants : elle a fait tomber deux barres.
On peut noter un très beau comportement de Sydney Une Prince, la jeune jument de Roger-Yves Bost – sans faute en première manche, 4 points dans la deuxième et classée sixième au final – un très beau résultat pour Bosty qui a emporté le Prix du Vainqueur (Meilleur Cavalier du Concours). Bosty est suivi de près par Simon Delestre avec Chesall, son jeune fils de Casall qui a aligné la même performance : sans faute en première manche, quatre points rapides en deuxième et septième place au final. Moins de chance pour Kevin Staut avec For Joy van’t Zorgvliet HDC, deux barres en première manche et 21ème place. Julien Epaillard avec Quatrin de la Roque marque treize points mais il s’agit d’un tour de travail pour un cheval qui n’a pas encore d’expérience à ce niveau et qui s’est montré plutôt à l’aise.

La journée d’information en élevage équin 2016

Affiche J Elevage 2016
Le 28 janvier 2016, l’Institut français du cheval et de l’équitation organise la Journée d’information sur les actualités en élevage équin à l’hippodrome de Paris-Vincennes. Cette année le thème principal est la qualité en reproduction équine.
Cette journée sera également retransmise en direct depuis le site du Pin (Ecuries du Bois – 61310 Le Pin-au-Haras).
La journée présente à la fois des informations techniques, scientifiques, réglementaires et permet d’échanger sur les nouveautés en matière de reproduction équine.
Plus d’informations sur : www.ifce.fr/ifce/connaissances/colloques-et-conferences/journee-elevage/