FABRICE MARTIN LE PLUS FORT AU HARAS DU PIN

F Martin Lisieux

Fabrice Martin et son superbe attelage à 4 chevaux ont brillé pendant le Concours International d’Attelage organisé du 27 au 30 août par le Carrossier Normand au Haras du Pin. Quarante-quatre attelages ont participé à ce concours international 2* et 3* – les attelages avec un seul cheval étant les plus nombreux, mais les meneurs des quatre chevaux et poneys ont également répondu présent et assurent le spectacle avec sept attelages aussi beaux que spectaculaires.

Le Normand Fabrice Martin a dominé la compétition à quatre chevaux à 3* en exécutant parfaitement la reprise du dressage et terminant également le marathon en tête, le plus rapide et avec le moins de points de pénalités. Il a terminé son test de maniabilité deuxième mais au total pas de discussion possible – Fabrice Martin a été le meilleur meneur d’un attelage à quatre chevaux. On ne comprend toujours pas pourquoi ce meneur d’expérience et de talent qui préparait ses chevaux pour les championnats  d’Europe à Aix-la-Chapelle a échappé à la sélection et n’a pas eu l’occasion d’améliorer le score – fort médiocre – de l’équipe de France. Anthony Horde pour la France se place deuxième  – premier en maniabilité, deuxième au marathon, 7ème au dressage. Le Belge Peter Van den Ouweland complète le podium. Le marathon étant éliminatoire pour deux meneurs, ils ont été cinq à être classés.

Dans la catégorie attelage à 2 chevaux au CAI 3* on comptait quatre participants français – c’est Fabien Guillemarre qui l’emporte devant Bernard Pouvreau.

Douze meneurs ont présenté les attelages avec un seul cheval courant pour CAI 3*, la concurrence a donc été sévère dans cette catégorie. C’est Saskia Siebers pour les Pays Bas qui s’est imposé devant Anne Violaine Brisou pour la France et Franz Schiltz pour le Luxembourg. Renaud Vinck avec un attelage IFCE est quatrième.

.   Photos: Fabrice Martin en action à CAI de Lisieux   où il a été gagnant dans sa catégorie

fabrice

http://www.carrossier-normand.com/

TEAM FRANCE EN TETE A GIJON

France

La Coupe des Nations de 2ème catégorie qui s’est couru à Gijon, en Espagne au cours d’un CSI 5* a vu un magnifique triomphe de l’équipe de France. Alexandre Fontanelle sur Prime Time des Vagues (Dinar’s Time) et Aymeric de Ponnat sur Ricore Courcelle (Quaprice Bois Margot) ont signé deux très beaux sans-faute alors que la jeune Adeline Hécart avec Pasha du Gue (Dollar de la Pierre) a fait tomber une barre pendant la deuxième manche. Le quatrième de l’équipe, Cyril Bouvard sur Quasi Modo Z  a fait une faute en première manche et a été éliminé en deuxième. Geoffroy de Coligny a joué cette fois le rôle de remplaçant, dommage… Nous sommes très contents de constater que le couple Aymeric de Ponnat et Ricore Courcelle devient de plus en plus aguerri et fiable.

La Grande Bretagne a obtenu la deuxième et l’Irlande la troisième place du classement.

LA GRANDE SEMAINE DE FONTAINEBLEAU DU 29 AOUT AU 6 SEPTEMBRE

affiche-2015-250

La Grande Semaine de Fontainebleau accueille comme chaque année les finales des jeunes chevaux  de sport et, pour la première année, également la finale de l’élevage Selle Français : 2 et 3 ans Femelles qui avaient lieu auparavant pendant le Normandie Horse Show à Saint – Lô.

Société Hippique Française fête cette année ses 150 ans en organisant une grande soirée le jeudi 3  septembre.  Yves Chauvin, président du SHF souligne dans son édito les efforts que la société déploie désormais pour développer les outils de commercialisation : jusqu’à présent le point le plus faible des acteurs de la filière équine en France.  La retransmission de toutes les finales en direct sur Internet avec www.canalshf.eu, la mise en ligne de tous les parcours des chevaux finalistes avec possibilité d’effectuer des recherches multicritères, la promotion du site dédié aux chevaux à vendre ayant participé sur le circuit SHF www.shf-market.com, disponible en français, anglais et espagnol, avec des fiches complètes sur les chevaux à vendre.

Temps forts des compétitions :

bandeau-fontainebleau

Dimanche 29 août : Finales du Cycle Libre (cavaliers amateurs). Ces épreuves, adaptées comme le Cycle Classique à la formation des jeunes chevaux, permettent aux cavaliers propriétaires de progresser à leur rythme sur des parcours éducatifs et valorisant. La particularité de ce circuit est de réunir les chevaux sans distinction de stud-books et de taille

Mercredi 2 septembre : Finale du Cycle Classique chevaux de 4 ans

Samedi 5 septembre : Finale du Championnat de France des chevaux de 7 ans

Dimanche 6 septembre : Finales du Cycle Classique des chevaux de 5 ans (matin) et 6 ans (après-midi)

Pour tout suivre : www.semainefontainebleau.com

Du Du Mercredi 02 au Dimanche 06 Septembre 2015 à Bois-le-Roi (77) chez Marcel Rozier auront lieu également les fameuses ventes élites Fences des chevaux de sport. http://www.fences.fr/

LES JEUNES CAVALIERS FRANÇAIS TERMINENT MAL LES CHAMPIONNATS D’EUROPE DU CONCOURS COMPLET A STRZEGOM EN POLOGNE

GBR-team-585

La Grande Bretagne en or, les Allemands en argent et l’Irlande en bronze – la France 9ème, voici le résultat final du Championnat d’Europe des Jeunes Cavaliers du Concours Complet.

will-uj-team

Will Furlong sur Livingstone, premier dès le dressage, emporte le Championnat, suivi par  Sophie Beaty sur Stanly. L’Allemand Christophe Wahler sur Green Mount Flight repart avec la médaille de bronze. Constance Lucie Copestake sur Aprobanta, troisième après le dressage, a été victime d’une chute au cours du cross. Le cross a été très difficile pour beaucoup de jeunes cavaliers – une dizaine entre eux ont été éliminé suite à des refus ou des chutes – et meurtrier pour l’équipe de France. Trois Français ont été éliminés suite au cross : Constance Lucie Copestake, Capucine Bourgeois avec Obelix de Mai et Stéphane Landois avec Klan de Cheyliac. Le premier Français, Thibault Fournier sur Siniani de Lathus est 11ème.

Constance-Lucie-Copestake-et-Aprobanta-150x150