Après les chevaux venus de la Belgique, nous devons maintenant devoir s’habituer aux cavaliers du plat pays, qui viennent apporter leur savoir-faire et leur bonne humeur à l’image de Cyril Cools, élève de Marcus Ehning et cavalier jeunes chevaux qui s’impose ce dimanche 3 mai dans le Grand Prix Pro1 à 140 au PIC de Deauville avec un cheval… belge. J’ai déjà été troisième avec le même cheval, Taxus Bioagrico au GP 145 au concours AEC à Saint Lô et j’ai sauté aussi 150. Je m’essaie de plus en plus à ce niveau.
ALEXIS GAUTIER AU TOP
La première place de Cyril Cools, jeune cavalier 3ème année – retenez bien ce nom – est le couronnement d’une épreuve assez étonnante, sans des difficultés techniques démesurées, mais les grandes galopades entres les obstacles et surtout une météo « très normande » ont rendu les chevaux moins attentifs et du coup sur 66 couples engagés 4 seulement se sont retrouvés au barrage. C’est Alexis Gautier, au départ avec 3 chevaux, qui a réussi à qualifier deux ses montures au barrage : Oliday d’Ira (Kannan) et Siroco de Coquerie (Querlybet Hero), un jeune cheval de 9 ans qu’il monte depuis 2 mois à peine et qui a la lourde charge de remplacer Sherie Star, sa très talentueuse fille de Diamant de Semilly, vendue récemment. Parti premier avec Siroco le cavalier normand a fait un parcours rapide mais n’a pas pu éviter une barre (photo). Il est revenu 4ème avec Oliday d’Ira en sachant que les 2 autres prétendants à la victoire ont fait également une faute. Il a donc joué le sans-faute en soignant les obstacles, mais une barre est tombée quand même – du coup c’est Cyril Cools qui a pris la première place, Alexis Gautier se retrouvant 2ème avec Siroco de Coquerie et 3ème avec Oliday d’Ira. Photo: Alexis Gautier et Siroco à la remise des prix
Christophe Escande avec Orlando de Roy (Quick Star) est quatrième et à la cinquième place on retrouve un certain Patrice Delaveau qui est venu faire « un petit tour de travail » avec son Carinjo HDC. Photo: Christophe Escande
LUMMEN OU LA COUPE DES NATIONS POUR L’ITALIE
Le week-end dernier c’est à Lummen pendant le CSI 5* que c’est déroulée la première étape de la Coupe des Nations avec l’équipe tricolore composée de deux Normands : Pénélope Leprevost et Kevin Staut, ainsi que de Simon Delestre et Jérôme Hurel, Nicolas Delmotte gardant le rang de réserviste. A la première manche tous les trois cavaliers ont affiché un superbe sans faute (Simon Delestre marque 8 points qui ne compteront pas) et la France s’est retrouvée en tête de classement. Malheureusement, la deuxième manche a été beaucoup plus compliqué pour les jeunes chevaux comme Flora de Mariposa et Ayade de Septon HDC qui ont marqué 8 points, Simon Delestre et Classic Bois Margot ont suivi le mouvement avec 12 points, seulement Jérôme Hurel et Quartz Rouge ont réussi à se maintenir au top en enregistrant un double sans-faute. Au final c’est l’équipe d’Italie qui a réussi à emporter cette étape et cela nous a fait plaisir de voir les Italiens sur la plus haute marche du podium. La Belgique et la Grande Bretagne occupent ensemble la 2ème place et la France est 4ème.
Qlassic et Simon Delestre ont repris leurs esprits pour le Grand Prix en se classant 5ème, alors que Nicolas Delmotte avec Number One d’Iso Un Prince est 6ème – une très belle performance pour le cavalier de Douai. Photo: Nicolas Delmotte à Lumen (photo facebook du cavalier)
NOUS SOMMES TRES HEUREUX….
Loin des terres normandes, sous un soleil radieux de Madrid, avec un public très nombreux et chaleureux, l’étape de Global Champions Tour a fait des heureux:
La Portugaise Luciana Dinniz avec Winningmood (Darco), son puissant gris, propriété d’Edouard de Rothschield, qui a gagné enfin son Grand Prix. Je me suis levée ce matin de très bonne humeur et j’ai senti que quelque chose de bien allait m’arriver, raconte la cavalière. Je suis si heureuse… J’ai fait tellement de concours et tellement d’épreuves avec ce cheval, mais je n’ai jamais, jamais gagné de Grand Prix. Alors c’est vraiment un jour extraordinaire !
Philippe Rozier, deuxième du Grand Prix avec son incroyable Rahotep de Toscane (Quidam de Revel), qui prouve qu’il a des capacités d’adaptation et un mental extraordinaires. Il est aussi à l’aise sur les petites pistes en sable (5ème du GP Hermès à Paris) que sur les grandes pistes en herbe avec des grandes galopades – surtout qu’à la fin du parcours il a le droit de profiter et d’en arracher un peu. Philippe était très, très ému : Ce cheval c’est comme ma famille. Il est intelligent, il est capable de tout sauter. Je remercie ma famille, je suis vraiment très, très heureux… Philippe Rozier est également le meilleur cavalier du concours!
Roger-Yves Bost, gagant la Coupe du Roi du dimanche avec Qoud’Cœur de la Loge (Idéal de la Loge) : Mon cheval n’a pas bien sauté le premier jour, du coup j’ai pris Pégase du Mûrier pour le Grand Prix, il a fait de son mieux, mais il est trop jeune, ne pouvait pas affronter la deuxième manche. Et Qoud’cœur a vraiment sauté magnifique, il a fait un barrage extraordinaire, comme il sait le faire. Photo: Bosty à l’arrivée de barrage
Cedric Angot avec Rubis de Preuilly (Diamant de Semilly) pour sa première participation à une étape de GCT a fait une belle opération : 5 points au GP du samedi et 12ème à la Coupe du Roi – sans faute dans la première manche. Une belle promesse d’avenir…
Et n’oublions pas le cavalier espagnol Manuel Fernandez Saro sur Enriques of the Lowlands (Diamant de Semilly) le troisième gris du tiercé gagnant, tout heureux de gagner sur ses terres.