HONNEUR AUX DAMES A DEAUVILLE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce premier week-end sous le signe d’une étoile avec le jumping international CSI 1* au Pôle International du Cheval à Deauville a vu triompher les amazones. (Photo Isaure Bauge, remise des prix). Vendredi, la première épreuve Vitesse a été emportée par la jeune Manon Jobin avec sa jument  de 12 ans Olympe de la Baie (Glory du Banco) – on se souvient de ses parcours avec son jeune étalon Sam de Chalois, avec qui elle a formé un couple uni, harmonieux et efficace et qui a été vendu – monté par Ludovic Gaudin l’étalon semble pour le moment moins brillant. La deuxième épreuve à temps différé à 1,30m a été gagnée par Geoffroy de Coligny sur Raimondo du Plessis (Calin du Plessis), suivi de très près par Isaure Bauge sur  Perlipopette Trefle, une petite jument, fille de Quick Star, aussi gracieuse que rapide, alors que Jemma Kirk, notre « Anglaise Normade » se place troisième avec Quelisto (J’ai Espoir d’Elle) – photo, Jemma voctorieuse à Saint-Lô.

jemma kirk à saint lo

Samedi, la première épreuve à temps différé à 1,20m voit triompher Ophélie Stroumza sur Ribera du Germay, une fille de Diamant de Semilly. Mathieu Billot est deuxième avec Giuggiola Mia (une jument Italienne qu’il monte depuis mi-septembre et qui a été une une jument d’une cavalière amateur), suivi par une autre cavalière, Félicia Giraud avec sa jument Ortis de la Bresse (Hiram Chambertin). L’après-midi, une autre vitesse est emportée haut la cravache par Jemma Kirk sur Quelisto, alors que les messieurs complètent le podium : Christophe Grangier avec O’Brion du Plessis (Kannan) et Edward Levy sur la jument Puissance du Jouas (Uriel d’Orval).

Mathieu Billot et Shiva d'amaury à Deauville

Il faut dire que les cavaliers se sont bien rattrapés sur  le Grand Prix du dimanche en dominant carrément le classement: Mathieu Billot avec Shiva d’Amaury en tête – sans trop de surprise car Shiva est capable de gagner une étape du Grand National à 1,55m comme il a prouvé cette année à Deauville justement (sur la photo) – Edward Levy avec Puissance du Jouas est deuxième et Christophe Grangier sur Winsome Van de Plataan (Nabab de Rêve, cheval de studbook belge) troisième.

En conclusion du week-end, une vitesse à 1,20m a donné de belles émotions aux rares spectateurs : Mathieu Billot avec Guiggiola Mia a fait un tour rapide et qui semblait « gagnant » jusqu’à l’arrivée d’Isaure Bauge avec Perlipopette Trefle qui a poursuivi le tempo sans se poser de questions et avec une fluidité absolue, en serrant au maximum tous les tournants, ce qui lui a permis de détrôner Mathieu de 2 secondes ! Geoffroy de Coligny avec Atina de Ravalinghien (Bordeaux VDL, jument de studbook belge) est troisième.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le manège du Pôle International du Cheval est un endroit magnifique mais l’absence des spectateurs peut s’expliquer par le froid glacial, traversé par les courants d’air qu’il y règne en maître. On a également eu le droit au déclenchement d’alarme de sécurité, heureusement à la de la journée… Bon conseil pour la semaine prochaine, car il ne faut certainement pas rater le concours CSI 2* avec la participation des cavaliers – stars comme Pénélope Leprévost, Philippe Rozier, Timothée Anciaume, Julien Epaillard, Axelle Lagoubie (la championne de France des cavalière en titre), Florian et Reynald Angot, Alexis Gautier, Mathieu Billot – venez nombreux avec de bonnes doudounes !!!

Tous les résultats: http://www.deauville-a-cheval.com/concours-de-saut-d-obstacles-international-1-poney

GUCCI PARIS MASTERS C’EST MAGIQUE !

la nuit des masters

Les Gucci Paris Masters conjuguent comme aucun autre concours le sport, l’élégance, le glamour et une expression de joie et de fierté de la part des spectateurs, heureux de pouvoir participer à un tel événement. Les organisateurs ont décidé d’ajouter de l’émotion à ce mélange magique en programmant LA NUIT DES MASTERS avec Hommage à l’équipe de France Vice-Championne du monde. Mise en scène par Antonio Giarola, la Nuit des Masters présente, sur la piste du Gucci Paris Masters, des numéros équestres réalisés avec la participation d’artistes de renom : Santi Serra Camps, la troupe Siyanda, Guianluca Coppetta, Roberto Concezzi, Andrea Giovannini et Roberta Di Meglio. Après le spectacle, le Village Prestige du Gucci Paris Masters ouvre ses portes et fait place à la fête pour un concert live de Typh Barrow, suivi d’un DJ set par Jérémie Charlier. Jeudi 4 décembre 2014, à partir de 20h Paris Nord Villepinte Hall 5B

Offre exclusive ! 50 % de réduction grâce au code promotionnel : GPMNDM à indiquer lors de votre réservation. Valable dans la limite des places disponibles, jusqu’au 24 novembre 2014. Plus d’infos sur www.gucciparismasters.com

Les cavaliers sont unanimes. Scott Brash : C’est vrai que c’est quelque chose de particulier que de pouvoir participer à cet événement; Christophe a fait un grand boulot. Pour nous, cavaliers,  l’atmosphère d’un concours est quelque chose de très important et celle du Gucci Paris Masters l’an dernier était tout simplement incroyable. Avec un tel public, on a forcément envie de donner le meilleur de soi. » Gagner le Gucci Grand Prix dans une ambiance explosive  mais également n’importe quelle épreuve du Gucci Paris Masters, notamment la Guerre des Sexes ou le Longines Speed Challenge, des épreuves exclusives des Masters Grand Slam, a une saveur particulière. Une victoire importante dans le palmarès d’un cavalier : « C’est d’ailleurs mon objectif cette année. L’an dernier, j’ai été battu dans le Gucci Grand Prix par un certain Kévin Staut, je ne sais pas si vous le connaissez, mais en décembre, j’ai bien l’intention de le battre et c’est pour cela que je serai là avec mon meilleur cheval, Hello Sanctos.

Et avant d’aller aux Gucci Masters on peut admirer la beauté de ce « trailer » du Gucci Paris Masters 2014 – préparé avec le regards artistique de Guillaume Canet (et ça fait la différence… ). 8 minutes de belles images qui retracent la jeune histoire – cinq années – de ce Gucci Paris Masters qui a vu le jour en 2009 avant d’aller conquérir l’Asie et l’Amérique, Hong Kong et Los Angeles avec les Masters Grand Slam Indoor. Le sport y est sublimé, les chevaux en sont les héros. Et ce sport est proposé dans un écrin où se pressent les personnalités du monde du cinéma, des arts, des médias, de l’économie ou de la politique et même des personnalités d’autres sports. :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4p7ugw00Ou4

WILLIAM WHITAKER EN TETE DU GP A STUTTGART

William Whitaker Stuttgart

Sept ans après sa première victoire en coupe du monde sur Arielle, William Whitaker décroche une nouvelle victoire qui couronne une belle saison 2014 avec Fadango en remportant l’étape de Stuttgart après un magnifique barrage regroupant dix cavaliers – il a imposé son chrono de 47.27 secondes que personne n’a réussi à battre.

Whitaker conférence de presse Stuttgart

Le neveu de John et Michael devance Lucy Davis sur Barron, fils de For Pleasure, qui a ouvert le barraga en imposant un très beau double sans-faute en 49.84. Steve Guerdat sur l’inévitable Nino des Buissonnets, qui, avec 57 points, est  assuré de participer à la finale, a espéré une victoire à Stuttgart mais le chrono de 50.43 lui donnera « que » la troisième place. Pénélope Leprévost, 8ème avec Vagabond de la Pomme  a fait 4 points au barrage – le jeune étalon, fils de Vigo d’Arsouilles, se montrant disponible, frais, et très élégant dans la locomotion et la technique du saut. Kevin Staut, un deuxième barragiste tricolore a fait une belle démonstration avec le cheval qu’il monte depuis quelques mois à peine : le SF Qurack de Falaise, fils de Jarnac qui débute à cette hauteur en s’y montrant de plus en plus performant avec de bons moyens et une belle générosité. Simon Delestre avec Qlassic Bois Margot est 12ème avec 4 points et  Bosty avec Nippon d’Elle se place 17ème en faisant tomber une barre dans un tour très plaisant à voir, étalon étant disponible et en forme. Pas de chance pour Patrice Delaveau avec Lacrimoso HDC.  Le cavalier normand a préféré d’abandonner alors que le cheval sautait très bien, avec la fraîcheur et souplesse – malheureusement un mauvais abord du double s’est terminé par la destruction du premier obstacle et le refus du deuxième. Julien Epaillard avec Cristallo ALM a fait 3 fautes, le cheval étant certainement fatigué après la participation à plusieurs épreuves du programme de Stuttgart.

LACRIMOSO – LA FORME A STUTTGART

patrice delaveau et lacrimoso

Enfin, après la blessure, la convalescence et la période de « réglages », Lacrimoso – l’étalon de Patrice Delaveau revient au top. Le couple s’est placé le premier ce vendredi l’après-midi à Stuttgard dans une  épreuve vitesse à 1,50m en pulvérisant le chrono à 61.48, suivi par Doda de Miranda avec Ad Nouvelle Europe Z en 62.39 et Marco Kutscher avec son Cornet’s Cristallo en 62.96.

On suivra le reste des épreuves de cette étape coupe du Monde en Allemagne avec attention car les Français – Normands y sont bien présents. Pénélope Leprévost a choisi d’y présenter également Flora de Mariposa – la première fois après les JEM à Caen – Kevin Staut, Julien Epaillard ont fait le déplacement en compagnie de Bosty et Simon Delestre.

LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR POUR BOSTY

Quoikoura du Ty

Samedi soir à Stuttgart, où se déroule la cinquième étape de la Coupe du Monde, Bosty a emporté l’épreuve vitesse à 1,45m sur son étalon gris de 10 ans Quaoukoura du Ty, SF, fils de Calido HOLST et d’Indienne Jyca par Quel Type d’Elle avec un chrono de 41.69. L’étalon, qui a fait cette année une entrée fort remarquée dans Global Champions démontre les qualités auxquelles son cavalier croit depuis 2 ans. Julien Epaillard, qui multiplie à Stuttgart de bons placements se retrouve sur la troisième marche de podium avec Cristallo ALM en 42.33 secondes. Pius Schwitzer est deuxième avec Baros, un très jeune étalon KWPN de 8 ans en 42.19 secondes.

Pour voir Bosty et son étalon gris : https://www.youtube.com/watch?v=MahpenpidCc

 TRISTE NOUVELLE : TENAREZE QUITTE LA FRANCE

Le magnifique étalon, fils de Jaguar Mail, Champion du Monde de 6 ans, est vendu par Thomas Carlile au cavalier britannique du Concours Complet Harry Meade – membre de l’équipe du l’équipe de Grande Bretagne, vice-championne du Monde aux JEM. Harry a eu le malheur de perdre son cheval après le cross aux Jeux Equestres  – avec Tenareze il s’offre un super cheval d’avenir. Mais pour le sport et l’élevage de la France c’est bien une triste nouvelle. On rêve d’un d’un fond olympique à l’image de l’Allemagne ou des Pays Bas où on achète des chevaux pour le compte des meilleurs sportifs.  Un petit pourcentage des revenus de la FFE pourrait en être la base. Thomas Carlile, son cavalier et propriétaire explique sa décision dans Grand Prix replay : http://www.grandprix-replay.com/content/thomas-carlile-un-choix-difficile       

LE JUMPING INDOOR AU PIC DE  DEAUVILLE

jump indoor

Le Pôle international du Cheval de Deauville reçoit dans son grand manège plus de 300 chevaux et 150 cavaliers en l’espace de deux week-ends. Du 21 au 23 novembre, les meilleurs jeunes champions de saut d’obstacles disputeront le tout premier Concours de Saut d’obstacles International Poney organisé à Deauville, associé à des épreuves Enfants et Senior 1 étoile. Puis du 28 au 30 novembre, les ‘grands’ investiront le Pôle lors de jumpings 1 et 2 étoiles.

Parmi les étoiles de ce WE Mathieu Billot qui vient en voisin pour préparer le concours de la semaine prochaine et faire sauter ses jeunes chevaux, Jemma Kirk, une Anglaise installée dans la Manche,  Edward Levy, Christophe Grangier, Christian Hermon et Félicie Bertrand. Félicie, installée à Tourgeville, a terminé 2ème le Grand National à 1,55 à Fontainebleau avec Baloucento qui du coup a été vendu à l’étranger. (photo: remise des prix GN)

Finale Grand National Felicie Bertrand

La cavalière n’a donc plus son cheval de tête mais un piquet de jeunes chevaux à sortir et à valoriser, dont Vertu Meniljean, la championne de France des chevaux de 5 ans. Voici ses impressions après la victoire de Vertu Minilijean à Fontainebleau :

https://www.youtube.com/watch?v=Oo-6yeJEldo

Pour suivre le programme de week-end :

http://www.deauville-a-cheval.com/concours-de-saut-d-obstacles-international-1-poney