SAINT LO VOUS INVITE A SON MEETING D’AUTOMNE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Saint-Lô, capitale de la Manche et terre de cheval par excellence, ouvre la saison des compétitions internationales de saut d’obstacles indoor en  France, en programmant du 23 au 26 octobre son CSI 1* et CSI 3*. Nous sommes très fiers d’être associés à cet événement qui, depuis deux ans maintenant, se compose également d’un volet  élevage exceptionnel avec les Championnats des Etalons Selle Français, rassemblant 110 mâles issus du stud-book de chevaux de sport n°1 en France et d’un volet commercial avec les ventes NASH programmées le 25 et le 26 octobre. Et tout cela dans les installations rénovées, confortables pour les chevaux, les cavaliers et le public !  C’est le seul et unique show indoor de la saison en Normandie réunissant toute la filière !

 MEETING 3 EV SL.PNGM

Le Jumping International de Saint-Lô et les Journées Selle Français ne forment plus qu’un seul grand événement ! Le Meeting de Saint-Lô, c’est aussi et avant tout un outil de valorisation, de sélection et de commercialisation pour les professionnels de la filière équine qui peuvent mettre en valeur leur production. Il y a quelques semaines, pendant les Jeux Equestres Mondiaux, la planète équestre a pu applaudir les meilleurs chevaux issus des élevages normands : Opgun Louvo, Champion du Monde du Concours Complet sous la selle de Sandra Auffart pour l’Allemagne (sur la photo), Orient Express HDC Vice-Champion du Monde de saut d’obstacles avec le cavalier normand Patrice Delaveau et Qlassic Bois Margot Vice-Champion du Monde par équipe avec Simon Delestre. Les successeurs de ces champions se trouvent certainement parmi les 110 étalons Selle Français de 2 et 3 ans, finalistes des qualificatives nationales. Ils seront jugés au modèle, allures, saut en liberté et saut monté pour les 3 ans.  Les jeunes étalons Selle Français de 4 à 7 ans sont également mis à l’honneur dans le désormais traditionnel Masters L’EPERON.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les 120 cavaliers, représentant 20 pays vont s’affronter pendant le Concours International 1 et 3 étoiles. 13 épreuves au total (3 dans le CSI 1 étoile, 10 dans le CSI 3 étoiles) rythmeront les quatre jours, en journée ou en soirée. Quatre épreuves au total comptent pour le classement mondial FEI Longines. Photo: nos champions attendus à Saint-Lô…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Patrice Delaveau viendra avec trois chevaux : Lacrimoso, finaliste coupe du monde, reprendra la compétition laissée de côté depuis avril, ce sera donc le lancement de sa saison indoor, Geisha van Orshof qui est une nouvelle jeune espoir du cavalier et aussi Ornella Mail qui revient du CSI 5* de Los Angeles où elle a complètement conquis le public américain. Roger-Yves Bost se déplacera avec Nikyta d’Elle, Nippon d’Elle et Qoud’coeur de la Loge – une nouvelle étape commence dans la carrière du Champion d’Europe! A leur côté on pourra applaudir Pénélope Leprévost, Timothée Anciaume, Marie Hecart, Julien Epaillard … La délégation étrangère sera de premier ordre également: Lauren Hough, Marc Houtzager, Pedro Véniss, Pilar Cordon, Cassio Rivetti et les autres. Photo: Jeroen Dubbledam pendant la Finale à 4 aux JEM.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les temps forts

Championnats Etalons SF

Les Journées Selle Français débuteront le jeudi 23 octobre avec l’atelier de saut en liberté.

Le vendredi 24 octobre, après la cérémonie d’approbation des étalons Selle Français de 2 ans (17h/19h), se tiendra la première manche du Masters L’EPERON des Jeunes Etalons Selle Français (19h/22h) suivie de la spectaculaire épreuve de puissance, où le but pour les cavaliers est de sauter le plus haut possible (record à battre : 2,05m).

Samedi 25 octobre, à 13h00, les 40 meilleurs cavaliers engagés dans la compétition 1 étoile se retrouveront pour leur Grand Prix, qui sera suivi du Masters L’Eperon des Jeunes Etalons Selle Français (16h/18h). L’événement propose ensuite au public saint-lois une grande soirée festive autour de la cérémonie d’approbation des étalons Selle Français de 3 ans, d’une épreuve comptant pour le classement mondial, du Trophée des Eleveurs et d’une épreuve relais à but caritatif au profit des Poulains du Coeur.

Dimanche 26 octobre, enfin, les 50 meilleurs couples du week-end se disputeront le Grand Prix de la Ville de Saint-Lô à partir de 15h00. L’an dernier, l’irlandais Shane Breen s’était imposé devant le double Vice-Champion du Monde Kevin Staut (FRA).

Et rappelons que depuis 18 ans, les plus grands cavaliers du monde ont répondu présent à l’appel du CSI de Saint – Lô : Eric Lamaze (CAN), Grégory Wathelet (BEL), Abdelkebir Ouaddar (MAR), Cassio Rivetti (UKR), Amy Graham (AUS), Gerco Schröder (NED), et on garde un beau souvenir du double Champion du Monde 2014, le hollandais Jeroen Dubbeldam présent l’année dernière.

Le reportage de l’année dernière : http://www.youtube.com/watch?v=_GFQG8RwhTA.

PROGRAMME 2014

Jeudi 23 octobre

8h – Finale Concours Etalons SF 2 ans – Saut en liberté

11h – Finale Concours Etalons SF 3 ans – Saut en liberté

19h – CSI*** – Barème A au chrono sans barrage 135 cm

21h – CSI* – Barème A à temps différé 125 cm

Vendredi 24 octobre

8h CSI*** – Barème A au chrono sans barrage 135 cm

09h – Finale Concours Etalons SF 2 ans – Modèle

11h – Finale Concours Etalons SF 3 ans. Modèle

Lieu : rond Noir.

9h – Finale Concours Etalons SF 3 ans – Allures et Saut Monté

Lieu : carrière Uriel

11h30 CSI* – Barème A au chrono sans barrage 130 cm

14h30 CSI*** – Qualificative Grand Prix : les 30 meilleurs sont qualifiés pour le Grand Prix. Barème A au chrono + barrage au chrono 145 cm,

17h-19h – Top 10 des mâles SF de 2 ans

19h-22h – Masters L’EPERON des étalons SF (4 à 7 ans) – 1ère manche

22h CSI * et ***- Epreuve des 6 barres

Samedi 25 octobre

8h – CSI*** – Deux phases au chrono 140 cm

13h – CSI* – Grand Prix barème A au chrono barrage au chrono 135 cm

16h – Masters L’EPERON des étalons SF (4 à 7 ans) – seconde manche

19h – Cérémonie d’approbation des mâles de 3 ans

20h – CSI*** – Qualificative Grand Prix : les 20 meilleurs sont qualifiés pour le Grand Prix (hors cavaliers déjà qualifiés) Barème A au chrono + barrage au chrono 145 cm,

22h – Trophée des éleveurs

22h30 – Epreuve Relais caritative Les Poulains du Coeur

10 duos : 1 cavalier pro + 1 cavalier amateur. 125 cm

Dimanche 26 octobre

9h – CSI*** – Deux phases au chrono 135 cm

10h30 – CSI*** – Barème A au chrono avec barrage au chrono 140 cm

15h – CSI*** – Grand Prix de la Ville de Saint-Lô et de l’Agglo

St-Loise – Barème A au chrono avec barrage au chrono 150 cm

Pour suivre l’événement pas à pas:  http://www.csi-saintlo.com/

VENTES NASH

Les ventes auront lieu les 25 et 26 octobre 2014 à 10h au Pôle Hippique de Saint-Lô pendant le CSI***, dans le manège du centre équestre de Lairaud aménagé pour les ventes (écran géant, gradins de 600 places, bar, brasserie, boissons).

Un training aura lieu le 24/10 à partir de 15 heures (au centre équestre de Lairaud) où tous les chevaux seront présentés en main et à l’obstacle.

Les chevaux seront visibles dès le 24/10 au matin, des grooms NASH seront présents pour sortir et présenter les chevaux à la vente.

Les dossiers vêtérinaires (radios et visites) seront présentés par un vétérinaire disponible en permanence dans les boxes de la clinique équine du Dr Hubert.

Pour faire connaissance avec les 90 chevaux sélectionnés : http://nash-auction.com/ventes-2014-du-csi-de-saint-lo/page/9.html

MEETING 4 EV