LA FRANCE VICE CHAMPIONNE DU MONDE SO

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Pays Bas en Or, la France en Argent et les Etats-Unis en Bronze – le podium de la Coupe des Nation ce jeudi à Caen a enthousiasmé le public du stade d’Ornano, chaud-bouillant comme d’habitude. Devant une foule aussi enthousiaste, l’équipe Tricolore ne pouvait pas faire autrement – il fallait sortir avec une médaille. Et c’est fait ! Les Français ont démarré très fort en se plaçant premiers, avec trois sans-fautes à l’issue de la première épreuve de vitesse le mardi. Mercredi, à part Patrice, tous les cavaliers ont fait tomber une barre ce qui a fait descendre l’équipe à la quatrième place. La pression sur les parcours d’aujourd’hui était donc énorme. Le premier à passer, Simon Delestre, a fait une faute, mais Pénélope avec Flora de Mariposa – qui a réussi à bien sauter après un faux démarrage devant un obstacle, un exploit en soi ! – et Kevin avec Rêveur de Hurtebise HDC ont signé des parcours de rêve et Patrice Delaveau avec Orient Express HDC ont pu se permettre de faire tomber leur première barre. Photo: Pénélope et Flora de Mariposa

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce résultat leur donne une belle deuxième place, comme à Lexington il y a quatre ans. Philippe Guerdat est un homme heureux : C’est vraiment une belle journée pour la France, car gagner à domicile c’est toujours difficile et je suis très fier de mes cavaliers. Leurs résultats prouvent que je ne me suis pas trompé et que l’équipe est composée de quatre meilleurs cavaliers et de quatre meilleurs couples.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les « quatre garçons dans les vestes oranges » en tête de classement depuis mercredi ont eu chaud quand Jeroen Dubbeldam a marqué 5 points et Maikel van der Vleuten – 4. Jur Vrieling a sauvé la première place en s’appliquant énormément pour faire un sans-faute sur VDL Bubalu. « Hier j’ai fait deux fautes, peut-être pas suffisamment concentré – mais je me suis fait tirer les oreilles par le chef d’équipe et du coup, aujourd’hui c’était mieux. Quand on a un bon esprit d’équipe on est capable de réussir vraiment beaucoup de choses,  ajoute le chef d’équipe qui trouve que Frédéric Cottier, le chef de piste, fait vraiment un travail remarquable. Photo: Gerco et London

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La bagarre pour le podium en bronze a fait rage et les Etats Unis l’on emporté face à l’Allemagne avec un écart minime de 0,10 point. Nous avons la meilleure équipe dans l’histoire des Etats Unis, on a gagné pas mal d’étapes de Coup des Nations et nous étions en confiance, on a visé l’or – a déclaré franchement le chef d’équipe qui est quand même très content de cette médaille dans une compétition  qui devient de plus en plus difficile avec des résultats de plus en plus serrés.

Résultats tellement serrés que l’équipe de Brésil, qui a fait une prestation remarquable, se retrouve cinquième à 0,23 points des Etats Unis. Rodrigo Pessoa avec Status est également 5ème dans le classement individuel. Il est l’un des candidats très sérieux pour le podium individuel.

L’Américaine Beezie Madden, (photo) qui a l’air d’être totalement imperturbable avec Cortes ‘C’ a été ce jeudi le point fort de l’équipe – ella a signé son troisième sans-faute consécutifs. Avec seulement 0,16 point après les trois premières manches, elle s’installe en tête du classement individuel, devant le Suédois Rolf-Göran Bengtsson avec son impérial Casall Ask et le Danois Sören Pedersen associé à Tailormade Esperanza de Rebel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Steve Guerdat : le courage et la détermination

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors que le numéro 1 mondial, le Britannique Scott Brash a décidé d’abandonner la compétition – ainsi que Sergio Alvares Moya – car placé loin et pas de chance de se retrouver en tête, Steve Guerdat a décidé de se battre et se retrouve 25ème grâce à un magnifique parcours « sans faute et sans reproche »: J’aurais pu hésiter à repartir, car évidemment, ça trotte dans la tête quand on a fait des contre-performances et qu’on se retrouve loin au classement. Après, j’avais encore une chance de rentrer dans les 30 premiers, donc il fallait partir. Maintenant, nous verrons où nous nous situons avant la finale et si c’est possible de remonter, mais ça risque d’être compliqué, parce que je ne suis pas sûr que les meilleurs feront beaucoup de fautes. Les points entre moi et les premiers ne seront peut-être pas énormes, mais il risque d’y avoir beaucoup de cavaliers entre moi et la tête. Après, sur les deux manches de vendredi, tout peut encore être modifié, mais nous verrons ça ce soir à la fin de l’épreuve. Nino était parfait et ne pouvait pas sauter mieux que ça, le contrôle était beaucoup mieux aujourd’hui que sur les deux premiers tours. Le parcours est gros et technique, il y  tout ce qu’il faut pour faire des fautes, mais ça reste très cheval et je trouve que le chef de piste a construit des très bons parcours depuis le début.

Abdelkebir et Quickly – un couple spectaculaire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le top 30 que l’on va retrouver le samedi prochain va figurer également Abdelkebir Quaddar, le plus Français des Marocains et l’idole du public. Le public a été au top aujourd’hui. J’ai senti beaucoup d’amour dans leurs encouragements. Je  suis très satisfait de mon sans faute, le cheval est juste étonnant. Je suis en pleine forme pour la finale.

Et Pénélope est une star….

Comme on peut le constater sur la photo, Pénélope déchaîne la passion des fans, en particulier des jeunes filles amoureuses du cheval qui voudraient toutes lui ressembler….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA