Etalons Haras Nationaux: ON NE VEND PLUS !

Penelope et Mylord Carthago

La croisade contre la vente aux enchères des étalons des Haras Nationaux, lancée par Phlippe Martin, président de l’ADEP qui a réussi à fédérer tous les acteurs de la filière équestre, semble porteuse d’espoir. Voici le communiqué publié par le Président de l’ADEP sur le site de l’Association.

Ce jeudi 03 juillet 2014, devant Ambroise Dupont Président de la commission élevage au Sénat, Jacques Myard Président du groupe cheval à l’Assemblée Nationale et de nombreux Sénateurs et Députés, Stéphane le Foll, Ministre de l’Agriculture et Porte-Parole du gouvernement a opté pour la location, par appel d’offre, des étalons encore propriété de l’Etat au lieu de leur vente initialement programmée. Nous ne pouvons que nous réjouir de la décision du Ministre qui répond à notre demande. Reste à savoir comment les engagements de Stéphane Le Foll devant les représentants du Sénat et de l’Assemblée Nationale vont être retranscrits ? Nous y serons particulièrement attentifs. Philippe Martin

Photo: Pénélope Leprevost et MYlord Carthago

UN CAMION POUR MARIE!

marie demonte

Nous avons parlé de projet KissKissBank lancé par Guillaume Canet pour l’achat d’un cheval pour Oliviler Guillon. Le projet a eu des réactions controversées et a finalement été retiré. Mais il a inspiré les amis de Marie Demonte, victime d’un terrible accident de la route il y a un mois, au retour de la Coupe des Nations de Lisbonne (Portugal). Ces trois bons chevaux ont péri dans l’accident dont Rhune d’Escadi et Marie traverse une période très difficile. Ses amis ont songé à lancer un projet pour recueillir les fonds pour l’achat d’un cheval qui lui permettrait de revenir très rapidement au plus haut niveau de compétition, mais Marie doit penser à sa survie et son travail au quotidien – et il est impossible sans camion. L’idée fait certainement moins rêver, mais si vous voulez aider Marie à rebondir, c’est tout simple. Allez sur le site http://www.mariedemonte.com/ Elle y explique sa vie et son combat d’aujourd’hui. La plateforme restera en ligne jusqu’au 15 juillet. A vous de jouer !

HOMMAGE A HUBERT

hubert bourdy

Hubert Bourdy est parti le matin 25 juin et avec lui une part de la légende équestre française. A cheval depuis l’âge de 11 ans, à la tête d’une écurie de propriétaire à 18 ans, il a toujours manifesté une volonté de combattre et d’entreprendre, associé à des qualités humaines exceptionnelles. Il a mené une belle carrière mondiale et découvert et commercialisé de nombreux chevaux reconnus sur le circuit international. Il était l’un des premiers à comprendre l’importance du potentiel international des chevaux français. Rapelons juste qu’en 2005 il était vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux et finaliste de la Coupe du Monde de Las Vegas avec VDL Groep Eve des Etisses et en 2007 il était 1er du Grand Prix CSI-5* de São Paulo, deuxième du Grand Prix CSI-5* de Calgary et 12e du Grand Prix CSI-5* de Equita’Lyon avec Toulon. Ces obsèques ont été célebrés le lundi 30 juin en présence de très nombreuses personnalités du monde équestre français.

LES COURSES

imgres

Ca y est, la saison des courses est bel et bien lancée. Le mardi c’est l’hippodrome de Cabourg qui a lancé ses Estivales pour les courses des Trotteurs en nocturne en jouant l’ambiance brésilienne. Désormais, chaque mardi et vendredi à 19h on pourra admirer les efforts des Trotteurs à Cabourg.

Le mardi 1er juillet la saison a démarré également à l’Hippodrome de Deauville-Clairefontaine avec des courses qui portaient les noms des journaux du Pays d’Auge. A partir du mercredi 2 juillet c’est l’hippodrome de Deauville-La Touques qui propose trois réunions de plat mercredi, jeudi et vendredi  – chaque réunion est composée de 8 courses. Mercredi et jeudi les réunions débutent à 12h, le vendredi à 13h20. Entrée: 5 euros

LES VENTES A DEAUVILLE

imgres

Un chiffre assez impressionnant – 444 chevaux  dont 224 chevaux à l’entraînement, 108 stores de deux et trois ans (chevaux inédits à vocation obstacle) et 102 chevaux de deux ans de plat – tous les galopeurs bien sûr – sont mis en vente par l’Agence ARQANA à Deauville le mardi, mercredi et jeudi (1,2,3 juin). Les ventes les plus attendues des 550 Yearlings sont inscrites au programme du samedi 16 au mardi 19 août.

Les détails des chevaux participant à la vente sur le site d’ARQANA http://www.arqana.com/catalogues_results.html

ALAIN LAMBERT – fossoyeur des champions

url

Selon Ouest-France, les professionnels du cheval répondent à la lettre d’Alain Lambert dans laquelle il vantait « la terre de champions » ornaise, à quelques semaines des Jeux équestres. Parmi les 40 signataires de cette lettre envoyée par l’association Sauvegarde des terres d’élevage qui lutte contre le site de GDE à Nonant-le-Pin (sur la photo) des haras célèbres, des entraîneurs ainsi que Christine Dutertre, présidente de la Route des étalons, et Stéphane Meunier, vice-président du Syndicat des entraîneurs de trot. Les professionnels reprochent à Alain Lambert, président du conseil général, de « favoriser un centre de stockage de déchets au beau milieu des haras les plus prestigieux de l’Orne » et lui demandent « d’avoir la décence de vous abstenir de vous parer du prestige d’une profession que vous insultez par votre attitude et vos propos ». En conclusion les signataires « décernent » à à Alain Lambert le label de « fossoyeur de champions ».

L’ELEVEUR DES CHEVAUX ACCUSE VEOLIA ET…GAGNE

imgres

L’éleveur des chevaux qui tiraient les navettes hippomobiles du Mont-Saint-Michel a eu gain de cause. Veolia Transdev doit lui verser un million d’euros.

Le tribunal de commerce de Paris vient de condamner Transdev (un groupe qui appartient à Veolia et à la Caisse des Dépôts) à payer un million d’euros à Norbert Coulon, éleveur de chevaux de trait de la Manche.  Transdev, qui transporte les visiteurs au Mont-Saint-Michel, avait mis en place des navettes hippomobiles. Tirées par les chevaux de trait de Norbert Coulon, elles étaient conduites par des cochers recrutés et formés par Transdev. Des cochers « pas assez et mal formés », affirme Norbert Coulon qui alerte Transdev. En décembre 2013, il rapatrie les chevaux chez lui à Saint-Malo-de-la-Lande. Les navettes hippomobiles restent « à quai ». Estimant que Norbert  Coulon n’avait pas respecté les termes du contrat qui les liait pour 10 ans, Transdev avait porté l’affaire devant le tribunal de commerce de Paris. Ce tribunal donne raison à l’éleveur de chevaux. Transdev n’a pas « correctement formé les cochers de manière à assurer la sécurité des personnes et la sauvegarde des chevaux. [..] ». Transdev peut faire appel de ce jugement.

COTE CONCOURS

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deauville Saint Gatien accueille du 4 au 6 juillet des concurrents Amateurs, Pro 3 et Pro 2 pour un CSO avec plus de 800 engagements – toujours autant de succès pour les compétitions organisées par Deauville Saint Gatien Horse Company.

Horse Together organise au Haras national du Pin (61) du 3 au 6 juillet un Concours International de Saut d’Obstacles avec au programme un CSI1*, un CSI Jeunes Chevaux et un CSI Amateur avec une étape du circuit Fédéral de l’Amateur Gold.

Autres Concours

LES HARAS A DECOUVRIR

images

Neuf haras ouvrent leurs portes aux visiteurs cet été autour de Lisieux – on peut les visiter en s’inscrivant à l’Office de Tourisme de Lisieux tel. 0231481810. Plein tarif :5 euros

Jeudi 3 juillet à 16h15 : Haras d’Ecajeul à Le Mesnil-Mauger ; Mardi 8 juillet à 10h30 : Haras des Krières à Saint-Ouen-le-Houx ; Mercredi 16 juillet à 10h30 : Haras du Hoguenet à Lessard et le Chêne ; Vendredi 18 juillet à 14h30 : Haras du Ma à Sainte Marie aux Anglais ; Mercredi 23 juillet à 10h30 : Haras du Lieu des Champs à Coupesarte ; Mardi 29 juillet à 14h : Haras de la Barbotière à Saint Julien le Faucon ; Vendredi 1er août à 11h : écurie Prévost Baratte – Le Mesnil Eudes ; Mercredi 6 août à 10h : Haras de la Rousserie à Lessard et le Chêne ; Mardi 12 août à 10h : Haras de Saint Martin du Chêne à Lessard et le Chêne. Bonne visite !