LE GRAND NATIONAL A DEAUVILLE

Grand National

L’étape du Grand National de Deauville a été emporté par Mathieu Billot sur l’étalon SF  Shiva d’Amaury. (en savoir plus). Du vendredi 6 au dimanche 9 juin le PIC de Deauville les différentes écuries ont donné un beau spectacle sportif. Neuf cents parcours sont été inscrits et on pu admirer une brochette de cavaliers normands, parmi lesquels Timothée Anciaume, Alexis Gautier,  Olivier Guillon, Mathieu Billot, David Jobertie, Frank Schillewaert, Christophe Grangier, Marc Dilasser et les autres. Du côté des dames (très en minorité), on a admiré le talent d’Alexandra Francart et de la jeune Bretonne Pomme Cilote, la seule femme présente au deuxième tour du Grand Prix de la Ville de Deauville. 10 épreuves (4 vendredi, 3 samedi et dimanche) ont été disputées pour une dotation totale de 64,500€ et 59 couples se sont lancés pour le Grand Prix Pro Elite à 1,55m le dimanche.. On a eu beaucoup de soleil et un public bien présent et attentif. Photo: la remise des prix du Grand Prix

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ensemble des résultats sur le  site :http://www.deauville-a-cheval.com/jump-in-deauville-grand-national-ffe

Rappelons que PIC de Deauville a accueilli du 2 au 5 juin 976 jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans, ce qui marque un record absolu depuis l’ouverture du Pôle international du Cheval!

Patrice Delaveau gagne le Grand Prix Longines Athina Onassis Horse Show

AOHS

Les Normands Pénélope Leprevost, Julien Epaillard, Patrice Delaveau et Aymeric De Ponnat, accmpagnés par Simon Delestre et Philippe Rozier étaient bien présents à Saint Tropez au premier Longines Athina Onassis Horse Show, griffé de 5 étoiles. Une trentaine de stars équestres de la planète – Scott Brash et Ben Maher mais aussi sur les Belges Grégory Wathelet et Nicola Philippaerts, l’Espagnol Sergio Alvarez Moya, le champion olympique, Steve Guerdat, le Néerlandais Gerco Schroder, l’Américaine Laura Kraut ou encore, les Allemands Meredith Michaels Beerbaum, Daniel Deusser et Marcus Ehning ont répondu présent à l’appel du couple Athina Onassis et Alvaro de Miranda Netto, qui a pu compter sur leurs copains Brasiliens : Rodrigo Pessoa, Marlon Modola Zanotelli et Eduardo Menezes. En parallèle, le Longines Athina Onassis Horse Show a proposé un CSI**  avec 6 épreuves réservées aux cavaliers amateurs.  C’était une très belle première édition du concours qui met côte à côte les 5 et les 2 étoiles et qui fait de la concurrence au circuit de Jan Tops!

Julien Epaillard et Cristallo

Jeudi 5 juin: Julien Epaillard  emporte le Prix de Ramatuelle avec Cristallo A LM, alors que Philippe Rozier s’est retrouvé 3ème avec Chester 140. Photo: Julien et Cristallo

Vendredi 6 juin, Prix Julius Bauer (1,50m) a été emporté par le Belge Gregory Whatelet avec Riesling du Monselet (Kashmir van Schuttershof) SBS à l’issue d’un barrage composé de 9 couples. Pénélope Leprevost avec Nice Stéphanie (Cardento) SWB a pris tous les risques et a réussi un chrono le plus rapide (35.99), mais elle a été pénalisée par une faute et se retrouve sixième. Hans-Dieter Dreher est deuxième avec son fidèle Embassy II (Escudo) Hann et un autre Belge, Jos Lansink sur Zerlin M (Berlin) KWPN complète le podium.

Athina Onassis et Ad Camille Z

Samedi, 7 juin: Patrice Delaveau avec Carinjo HDC (Cascavelle) Holst a été le double sans faute le plus rapide (39.42) dans la deuxième manche du Grand Prix Longines d’Athina Onassis Horse Show. Patrice a rappelé à tout le monde que dès que ces chevaux vont bien, il est capable de les mener à la victoire avec conviction et panache. Deuxième place est prise par l’un des jeunes prodiges en provenance de la Belgique : Nicola Philippaerts sur Donatella-N (Vigo d’Arsouilles) BWP avec le chrono de 40.80 sec. Rodrigo Pessoa avec Status (Satisfaction) Hann est troisième et Marcus Ehning avec son inévitable Cornado (Cornet Obolensky) Westf occupe la quatrième place. Philippe Rozier après avoir très bien monté les deux tours se place cinquième avec Rahotep de Toscane (Quidam de Revel) SF. Aymeric de Ponnat avec Armitages Boy (Armitage) Old est onzième avec une faute au deuxième tour. On remarque une très belle présence de l’équipe brasilienne – 4 cavaliers ces sont retrouvés au deuxième tour et Jean-Maurice Bonneau, leur entraîneur était visiblement très content. Ce Grand Prix, doté de 300 000 euros, ainsi que l’ensemble des épreuves ont été très appréciés par les sportifs et le public – on annonce déjà une future édition l’année prochaine.   Photo: Athina Onassis sur Ad Camille Z.

MICHEL HECART troisième à SHANGHAI au GLOBAL CHAMPIONS TOUR

Kevin Staut et Oh d'Eole

Pour la première fois le Global Champions Tour s’arrête à Shanghai, en Chine continentale où  les restrictions de quarantaine strictes ont été levées. Presque un million d’euros ont été mis en jeu pour une trentaine de cavaliers qui ont décidé de se déplacer dans la métropole chinoise. Edwina Tops Alexander, épouse de l’organisateur, en tête du circuit Global champions Tour au provisoire, accompagnée de Ludger Beerbaum, Pius Schwizer, Michael WhitakerKevin Staut a décidé d’envoyer Oh D’Eole (sur la photo) et Quismy des Vaux alors que Michel Hécart a mis en avion Nokia de Brekka et Pasha du Gue.

Le Grand Prix du samedi à 1,60m a été emporté par le Belge Peter Devos avec l’IRêve de l’Inde Greenfield, suivi par Edwina Tops-Alexander avec Old Chape Tame qui a été sans faute, très rapide et à l’écoute de sa cavalière. Michel Hécart se taille une belle part de lion (120 000 euros) avec le  Pacha du Gué . Ludger Beerbaum prend la cinquième place avec Zinedine qui revient après une période de turbulences, suivi par Pius Schwitzer sur son Selle Français, Quidam du Vivier. Kevin Staut avec Oh d’Eole fait deux fois quatre points et se place quatorzième. Tous les résultats: http://www.globalchampionstour.com/

AUTRES CONCOURS A VENIR

LES NOUVELLES DE LA SEMAINE…. 

Après la victoire, le drame

Marie Demonte

La plus belle nouvelle, c’était la victoire de l’équipe de France de deuxième ligue à Lisbonne. Marie Demonte (la photo) et Caroline Nicolas, accompagnée par les Normands Laurent Goffinet et Cédric Angot ont fait retentir la Marseillaise en faisant oublier la deuxième défaite de l’équipe de France de la première division à Saint Gall. Hélas, le souvenir de cette victoire a été terni par un terrible drame. Au retour de Lisbonne, le camion de Marie Demonte a quitté la route (la fatigue du conducteur ?), ce qui a entraîné la mort de trois chevaux de Marie, dont la valeureuse Rhune d’Euskadi qui signait un parcours sans faute en 2ème manche de la Coupe des Nations et se classait 12ème dans le Grand Prix (elle était deuxième dans l’épreuve qualificative du Grand Prix du CSI*** du Touquet. Popof du Luc et Ringo de Paban Formen ses autres chevaux de tête sont également disparus. Un coup très dur pour Marie et pour ses propriétaires – au-delà d’une perte affective, c’est le travail, l’engagement de plusieurs années qui se trouvent ainsi anéantis. Le monde équestre est bouleversé par ce drame.

Pénélope Leprevost entre dans le Top 10 des Meilleurs Cavaliers

Pénélope et sa fille

Scott Brash est toujours devant Ben Maher et Ludger Beerbaum. Marcus Ehning est quatrième, suivi  par Kent Farrington et… Pénélope Leprevost qui fait son entrée dans le Top 10 à la sixième place (+8) et devance de 5 points  Patrice Delaveau, 7è (-1). Kevin Staut perd également une place passant de la 8e à la 9e, alors que Steve Guerdat ferme toujours la porte du Top 10. Roger-Yves Bost est 16e,  Simon Delestre est classé 18e et Julien Epaillard, 47e. Au rang des nations, avec donc 6 cavaliers dans le Top 50, la France est 2ème, juste derrière l’Allemagne avec 7 cavaliers. Avec 5 cavaliers, les Pays Bas et les États-Unis sont également 3èmes.

Concours d’attelage à Lisieux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Organisé du 31 mai au 1 juin par Carossier Normand, il a attiré une trentaine de participants amateurs dans une ambiance très détendue et conviviale (comme c’est souvent le cas aux concours d’attelage). Les meneurs ont été ravis des conditions d’accueil sur le Hippodrome et de la compétence de l’organisateur.  Il faut encourager ces concours et ces meneurs et meneuses qui engagent les moyens importants pour vivre à fond leur passion. Photo : Christian  Derrey avec ses traits Comtois : Nodello et Tendresse du Gué

Le futur des étalons des Haras Nationaux

Mylord et Pénélope

L’agence ARQANA a indiqué que la vente des étalons des Haras Nationaux va disperser tous les étalons – même les plus âgés comme Flipper d’Elle – et la première aura lieu le 8 septembre, dans la foulée des Jeux Equestres Mondiaux, ce qui peut paraître un symbole assez malheureux pour la filière équine française. Mylord Carthago et Padock du Plessis peuvent être vendus à l’étranger, en assurant leur carrière sportive en France avec leurs cavaliers actuels: Pénélope Leprevost et Timothée Anciaume.