Pascal Leroy exploit à Badminton

Pascal LEROY (GBR) & MINOS DE PETRA

CCI 4* de Badminton : le récit de l’exploit de Pascal Leroy

Les deux cavaliers français engagés dans cette 65ème édition du CCI 4* de Badminton restent discret lors de l’épreuve de Dressage. Pascal Leroy, le mieux classé, est 30ème avec une reprise à 68,44 % (47,3 points).

L’épreuve de cross, qui a fait la renommée mondiale de Badminton, et qui s’est déroulée cette année dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles, vient complètement bousculer le classement. Le tracé délicat du nouveau chef de piste italien Giuseppe Della Chiesa sur une piste dégradée est fatal aux leaders du classement provisoire et à de nombreuses têtes d’affiche parmi lesquels Marc Todd (N-Z), William Fox-Pitt (G-B) et Andrew Nicholson (N-Z). Au total, ce sont 43 couples qui ne voient pas l’arrivée, dont Denis Mesples et Oregon de la vigne-JO/JEM , propriété de son cavalier. Un saut bien trop généreux du hongre de 12 ans sur la difficulté n°13, l’Outlander Bank, déstabilise Denis Mesples qui chute sans gravité. Ce petit incident n’a pas entaché la confiance du couple, en forme pour la suite de la saison. Parmi les 24 cavaliers sans pénalité sur les obstacles, aucun ne réussit le maxi. Le premier, Paul Tapner (AUS) accuse 29 secondes de retard sur le temps imparti. A seulement 9 secondes de plus, en 15’02 minutes, Pascal Leroy et Minos de Petra-JO/JEM terminent brillamment ce cross qui leur permet d’accrocher la 3ème place du podium provisoire. Samedi soir, tous les espoirs de voir Pascal Leroy être le second français à remporter Badminton, après la victoire de Nicolas Touzaint et Hildago de l’Ile en 2008, sont permis.

Tout comme le cross, l’hippique est riche en rebondissements et le suspense tiendra jusqu’au dernier cavalier. Sur les 83 couples au départ, ils ne sont plus que 32 toujours en course. Parmi eux, Pascal Leroy et Minos de Petra-JO/JEM, en troisième position du provisoire. Personne ne parvient à boucler le parcours sans-faute et dans le temps. Seule la cavalière australienne Wendy Schaeffer ne fait pas tomber de barre mais au prix de 3 points de pénalités de temps. Les scores sont lourds. Quatre couples seulement font 4 points. La victoire se joue ici. Pascal Leroy et Minos de Petra-JO/JEM font deux fautes et écopent de 2 points de temps dépassé. Ce parcours à 10 points les relègue à une très belle 5ème place. Le couple signe ainsi la deuxième meilleure performance française de l’histoire à Badminton. Les deux premiers du provisoire, Paul Tapner (AUS) et Tim Price (N-Z) ne tiennent pas non plus. Ils finissent respectivement 4ème et 9ème. Avec seulement 4 points de pénalités, c’est l’australien Sam Griffiths (5ème au provisoire) qui s’impose, associé à Paulank Brockagh.

Résultats du CCI 4* de Badminton :

1. Sam Griffiths (AUS), Paulank Brockagh, 67,9 points

2. Oliver Townend (G-B), Armada, 70,7 pts (+ 2,8)

3. Harry Meade (G-B), Wild Lone, 71,4 pts (+ 3,5)

4. Paul Tapner (AUS), Kilronan, 72,5 pts (+ 4,5)

5. Pascal Leroy (FRA), Minos de Petra-JO/JEM, 72,5 pts (+4,6)