LA GARDE A VOUS !

Garde Républicaine à Deuville

La Garde Républicaine investit Deauville pour y présenter des spectacles exceptionnels au Pôle International du Cheval à Deauville le samedi 3 mai à 20h30 et le dimanche 4 mai à 15h. Au programme :

La reprise des douze – Douze cavaliers sur les chevaux alezans déclinent les principes de l’art équestre Français dans un jeu de symétries parfaites. Le solo de dressage – commenté afin de mieux faire comprendre les subtilités de l’art équestre. La reprise des tandems – Des couples des chevaux évoluent l’un derrière l’autre, le cheval de tête appelé « flèche » en longues rênes, suivi du cheval monté, appelé « porteur ». Précision et dressage doivent être parfaits. La fanfare de cavalerie – Des musiciens à cheval et les chevaux mélomanes. Des couples étonnants. Le carrousel des lances – Revêtus de leur grande tenue et du casque à crinière, au son des trompettes de la fanfare, 32 cavaliers rappellent l’utilisation du cheval pour la guerre. Les musiques – Les tableaux équestres seront accompagnés par les musiciens de la Gendarmerie Nationales et de la Garde Républicaine. Le 4 mai, le chœur de l’Armée Française sera là également. http://www.pole-international-cheval.com/

La Garde Républicaine assurera également les animations dans la ville. Samedi, à 11h, défilé de la fanfare de la cavalerie dans les rues de Deauville. De 11h à 13h, dans le jardin François-André, ouverture du village des maîtres artisans : selliers, armuriers, maréchaux-ferrants vont expliquer leur métier aux visiteurs. A 15h30 sur la plage, bivouac de la Garde et du village des maîtres artisans. A 16h30, au Point de Vue, carrousel mixte de motos et de chevaux. Et surtout, à 17h, sur la plage, une très spectaculaire charge de la Garde qui va s’élancer au galop avec sabre au clair et ça va faire vibre les yeux et les oreilles des spectateurs. Dimanche 4, de 11h30 à 12h, place de la Mairie, le concert de la fanfare à pied de la Garde.

_5117

LES JUMENTS TRIOMPHENT A DEAUVILLE

Le CSO qui s’est déroulé au PIC de Deauville du 25 au 27 avril en comptabilisant plus de 800 départs, s’est terminé en beauté par un Grand Prix 1,40m emporté par Tony Hanquinquant sur Oxygène d’Eglefin, sans faute et en 39,02. La jument SF de 12 ans fille de Calisco du Pitray par Mister Sartilly a déjà emportée l’épreuve de vitesse à 1,35m et montre une très belle forme dès le début de ce printemps. Huit cavaliers ce sont retrouvés au barrage du Grand Prix, dont six ont réussi à effectuer de nouveau un sans-faute.  Hugo Breul sur Queldam, jument SF (fille de J’ai l’espoir d’Elle par Narcos II) s’est placé deuxième en 39,10, suivi par Alexis Gautier avec Sherie Star, une autre jument SF (fille de Diamant de Semilly par Jalisco B) en 40,44. Christophe Grangier avec étalon Rouge de Ravel (fils de Ultimo Van Ter Moude, étalon belge par Quouglof Rouge) a obtenu une quatrième place, suivi par une autre jument, Starlette de la Roque (fille de Jumpy des Fontaines par Kannan), montée par Edward Levy qui a réussi l’exploit de placer son deuxième cheval, Requin de Landette (fils de Qredo de Paulstra par Minou AA) à la suite de classement, au numéro six. Alexis Gautier et sa belle Reine d’Isigny (fille de For Pleasure par Elf III) ont fait une faute se retrouvant à la septième place. Le défilé des barragistes a été fermé par Aymeric de Ponnat sur So Nice de Belhême, fils de Holsteiner Calvaro par Quidam de Revel.

Sur la photo Tony et Oxygène d’Eglefin, Champions de France de Pro 2 à Fontainebleau en 2103

Tony Hanquinquant avec Oxygène, 2013 à Fontainbleau

 

SAINT GATIEN PREND LE RELAIS

Après le CSO de Deauville, c’est le Saint Gatien et association DEAUVILLE ST GATIEN HORSE COMPANY a pris la suite avec un concours élevage qui a réuni 855 parcours entre lundi 28 et mercredi 30 avril. Les concours d’élevage sont un atout et une richesse pour la région – car ils permettent de former des champions de demain. C’est une étape délicate et très importante dans la vie d’un futur cheval de concours. Moi j’essaie de les calmer, et les détendre le plus possible, affirme Pierre Ducoste, le cavalier normand que nous avons croisé au bord de piste. Je ne veux pas leur mettre la pression, au contraire. Par exemple la jeune jument de quatre an, Quadrille de Nuit et que je présente en formation et que j’ai commencé à monter tout récemment n’a pas voulu collaborer avec sa cavalière précédente. C’est une jument dominante, avec un fort caractère, notre première rencontre était plutôt mouvementée. Je la laisse s’exprimer, elle agite la tête avant de sauter, je la laisse faire, confiance et l’envie de bien faire d’abord, la technique ensuite. Avec les jeunes, c’est très important de ne pas brûler les étapes… (sur la photo Pierre Ducoste avec Quadrille de Nuit Z)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

UN LION DEVIENT VITE UN CON…

Philippe Guérdat, sélectionneur national pour le CSO, responsable de l’équipe qui va se présenter aux JEM en Normandie, dit ses quatre vérités à la journaliste du journal Ouest-France. Voici le texte intégral de l’entretien..

(Sur la photo Philippe Guerdat à Londres en 2012, Philippe est alors l’entraîneur des Belges et son fils, Steve Guerdat vient de conquérir la médaille d’or olympique).

Philippe et Steve Guerdat

 

A PROPOS DES CHEVAUX DE LA GARDE…

La venue de la Garde Républicaine à Deauville donne une bonne occasion pour parler des chevaux réformés de la Garde, qui, jusqu’en 1996 étaient remerciés pour leur loyaux services par un voyage sans-retour vers la boucherie ou vers l’Institut Pasteur. Mais heureusement, l’association Lyne Guéroult est arrivée….. lire la suite.

CONCOURS A VENIR

En continuant sur la lancée à partir du jeudi 1er mai, jusqu’au dimanche 4 mai à Saint Gatien va se dérouler un CSO réunissant quinze épreuves et plus de mille parcours engagés. Ouvert au Pro 2 (GP 1,35 m), Pro 3 (vitesse 1,20 m), et Amateur 3, 2 et  1 (GP 1,20 m).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les concours de Saint Gatien rencontrent toujours un vif succès auprès des Professionnels et des Amateurs à cause des installations récentes, belles et pratiques – une excellente qualité de la piste, une grande carrière de détente située à côté de la carrière principale, avec, en plus, un accueil chaleureux réservé par les propriétaires du lieu aux spectateurs et au public.

AUTRES CONCOURS…