La chasse aux oeufs avec JUMP AEC OUTDOOR à Saint Lô

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Antoine Courpied, président de l’Association des Ecuries de Sport de Normandie, souligne que ce concours de Pâques s’est réalisé en un temps record d’un mois, grâce aux fidèles partenaires et l’équipe déjà rôdée grâce aux innombrables concours organisés dans le passé. « Je sais que chacun s’occupe très bien de son domaine et je coordonne ensemble. Heureusement que cela se passa ainsi car au moins d’avril, en pleine saison de concours jeunes chevaux l’organisation par les cavaliers devient très délicate. Moi-même, la semaine avant le rendez-vous de Saint Lô, j’ai passé trois jours entiers à faire sauter les jeunes chevaux. Heureusement que nous pouvons compter sur nos fidèles partenaires…. »

Eh oui, à part les partenaires privés, dont notre site « normandie-terre-de-cheval.fr », la Ville de Saint Lô, l’Agglomération de Saint Lô, le Pôle Hippique de Saint Lô et la Région Basse Normandie ont soutenu la manifestation, en la dotant de plus de quarante mille euros – loin des sommes distribuées ce week-end à Lyon, mais assez pour motiver les cavaliers régionaux qui sont venus fort nombreux – l’organisateur a affiché 900 parcours.

Les temps fort de ce week-end prolongé qui a commencé le samedi 19 et s’est terminé le lundi 21 avril par le GRAND PRIX DU CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE et de l’ELEVAGE DU GUE. Samedi, c’est Ie  GRAND PRIX REGION BASSE NORMANDIE  et EUROGEN, épreuve Pro 3,  Barème A à temps différé avec les obstacles à la hauteur de 135 cm qui a donné le ton. C’est Thomas Rousseau avec ROXANNE DE LA ROQUE, SF, fille de Kannan qui a emporté l’épreuve en 26,38. Jeroen Zwartjes avec ZWIEP DES FONTAINES un KWPN s’est placé deuxième (26,39), François Xavier Boudant avec REPLIQUE DE BLOYE, SF, fils de Diamant de Semilly est troisième (27,16) et Thomas Rousseau encore quatrième avec QUIZZ DE VAINS, SF par Robin II (27,22), suivi encore une fois – on l’invente pas – par Jeroen Zwartjes avec REVE D’URVILLE, SF par Qredo de Paulstra HN (27,83). Audrey Paris et MAJOR DE COQUERIE ont partagé la place et le chrono (28,36) avec Alexis Gautier et  OLIDAY D’IRA – le vainqueur du Grand Prix « normandie-terre-de-cheval.fr » pendant le concours organisé il y a un mois par Julien Murier. Tous ces chevaux ont démontré une belle fraîcheur – en assurant des parcours rapides et sans faute.

Benjamin à la remise de prix Nomrandie Terre de Cheval

Dimanche nous avons suivi avec attention le GRAND PRIX NORMANDIE TERRE DE CHEVAL, Barème A sans chrono sans barrage avec les obstacles à la hauteur de 130 cm. Plus de cent parcours ont été engagés et malgré une apparente facilité de la disposition des obstacles il n’y avait, au total, que 25 tours sans faute. Avec le temps froid et humide – sans une grosse pluie heureusement – les cavaliers et leurs montures ont dû composer également avec un sol bien trempé. Le temps à battre a été donné très rapidement par Benjamin Devulder et SORAYA DE ST MARTIN, SF, fille de Calvaro, qui ont réussi à signer un parcours impeccable en 54,47 secondes en partant avec le numéro 12 (sur la photo en haut de page). Plusieurs cavaliers ont essayé de jouer le jeu et battre ce score ce qui a entraîné beaucoup de barres. Du coup, les cavaliers de la deuxième moitié de l’épreuve ont décidé de réduire la vitesse et de privilégier le sans faute. Finalement, Benjamin Devulder et SORAYA DE ST MARTIN se sont révélés imbattables. Sébastien Tence avec TAMISE DU THOT, jument SF par Ogrion Des Champs HN est arrivé deuxième en 55,27, suivi par Yannick Gaillot sur RUBY DU SUYER, SF, fils de For Pleasure (55,34), Jean Le Monze avec QWINTUS DE KREISKER, SF, fils de Diamant de Semilly (55,87), d’Axelle Lagoubie avec GIORGIO VAN’T ZORGVLIET, BWP, fils de Baloubet du Rouet (la photo ci-dessous).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La pluie s’est renforcé le dimanche après l’épreuve « normandie-terre-de-cheval» mais les cavaliers ni leur chevaux n’avaient pas le choix – il fallait bien se préparer pour le Super Grand Prix du lundi en étant au rendez-vous de ce  GRAND PRIX de la VILLE DE SAINT-LO, de SAINT-LO AGGLOMERATION et de la SELLERIE BUTET à 140 cm sans barrage. Cette fois ci c’est Marc Dilasser avec  OSCAR DES MOTTES, SF par Ryon d’Anzex qui l’emporte en 56,51 secondes, suivi par Alexis Gautier sur OLIDAY D’IRA, SF par Kannan (57,63), Hubert Pignolet avec SALTA DE CARTIGNY, une jeune jument SF par Zandor Z. Régis Bouguennec avec ELESSE MG, jument belge, fille de Président, est quatrième.

saint-lo-2014-Regis-Bougennec-et-Eltesse-MG_largeL

Et enfin, le lundi, après une chasse aux œufs fort réussie (sous un ciel, finalement clément et même ensoleillé), est venu le moment de clôturer ce long week-end de Pâques en beauté avec GRAND PRIX ELITE DU CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE et de l’ELEVAGE DU GUE réservé aux Pro 1 avec les obstacles à la hauteur de 145cm et avec barrage. Et là c’est un cavalier breton qui se distingue, le collègue de l’écurie de Pehou d’Antoine Courpied, président du Concours, bref, Régis Bouguennec avec ELESSE MG (sur la photo), zero points de pénalité et un temps imbattable de 48,34 secondes. Melanie Cloarec est deuxième avec ONDINE BELMANIERE, SF par Timorrak Des Isles HN (51,66), Thomas Rousseau avec  PACIFIC DU CRIOLO, SF par Verdi est troisième (4 points, 46,76) et cinquième avec RIO DE VAINS, SF par Robin II Z. Florian Angot avec  QELVERDIE DU TEMPLE, jument SF fille de For Pleasure, est sixième avec 4 points et 47,50 secondes.

Thomas Rousseau, comptabilisant 4 victoires, a été sacré le Meilleur Cavalier du concours.

Le président Antoine a si bien dirigé son équipe d’organisation qu’il a réussi à monter dans plusieurs épreuves de son propre concours et même à se classer lundi dans l’épreuve VITESSE – Pro 3 à Barème A  sans barrage. Septième avec Soleil Levant et dixième avec Tikki de Pehou, un incroyable petit cheval, fils de Quaprice Bois Margot avec la mère par Palestro II. Antoine confie que le cheval est très délicat et intelligent, assez difficile à monter, mais quelle vitesse, quelle franchise et quelle envie de passer les barres !!!    (sur la photo Antoine avec Tikki). Tous les résultats et détails du concours sur le site http://www.aec-normandie.fr/

OLYMPUS DIGITAL CAMERA