GRANDE BRETAGNE gagne à DEAUVILLE

J Epaillard et Cristallo

Le Concours Para-Equestre de Dressage International au niveau 3 étoiles s’est déroulé du 4 au 6 avril au Pôle Equestre de Deauville. Cette belle épreuve qui permet de rencontrer les sportifs les plus courageux de la planète équestre s’est terminé par la victoire de la Grande Bretagne – on dirait qu’après les JO de Londres les cavaliers britanniques sont  imbattables. L’équipe composée de Natasha Baker, Sophie Wells, Ricky Balshaw, Deborah Criddle a dominé les Holandais : de Rixt Van Der Horst, Sanne Voets, Frank Hosmar et Nicolas Den Dulk. Les Français, avec leur leader, José Letratre, et aussi Anne Frédérique Royon, Thibault Stoclin, Valérie Salles ont pris la troisième place siuvis des équipes de l’Irlande, le Canada, la Norvège et le Brésil. L’ensemble des résultats est à retrouver sur le site:  http://www.handiequicompet.fr/fr/125/resultats-2014/

Julien Epaillard, le cavalier normand vainqueur du Grand Prix au CSI 3* d’Hardelot sur la Côte d’Opale avec Quarat de la Loge et qui se montre de plus en plus performant sur les plus beaux terrains de concours explique ses projets et ses ambitions : Quarat sur les grandes pistes extérieures (la Baule et très volontiers quelques étapes des Coupes de Nations) et Cristallo A*LM, remarquable et remarqué notamment au Saut Hermès de Paris,  va se concentrer sur les concours 5* – il s’agit certainement du Global Champions Tour. L’année 2014 s’annonce bien pour Julien. On croise les doigts !    (photo: Julien sur Cristallo ALM, Saut Hermès, Paris)    

Une nouvelle importante: Roger-Yves Bost déclare forfait pour la finale Coupe de Nation à Lyon du fait de petit problème de santé de Myrtille Paulois, et d’autant plus que son deuxième cheval de tête, Nippon d’Elle, blessé à Paris au cours du Saut Hermès, n’est pas bien non plus. Du coup, c’est Ludger Beerbaum qui se retrouve à Lyon et Pénélope Leprévost est maintenant la première réserviste. Tout est encore possible pour la cavalière normande.

A SAVOIR …… Les portes ouvertes à l’École nationale professionnelle des Haras ont noté un franc succès avec 300 visiteurs pour une seule et belle journée du samedi 5 avril. Beaucoup de jeunes à la recherche d’une carrière autour du cheval qui est leur passion accompagnés par leurs parents, qui pouvaient discuter sur place avec des formateurs, très à l’écoute et disponibles. Chaque année, 600 stagiaires suivent les diverses formations à l’ENPH. atelier sellerie Ecole des Haras

Il est encore temps de s’inscrire aux tests de sélection du DEJEPS, de la formation Cavalier préparateur de jeunes chevaux et pour les passionnés d’attelage, du CS utilisateur de chevaux attelés et du BPJEPS mention attelage. Rentrée 2014 également pour le Brevet de maréchalerie, le certificat d’aptitude aux fonctions de chef de centre et aux fonctions d’inséminateur équin, le BPREH et le Brevet de sellier-harnacheur. A noter que l’ENPH est aussi centre de formation d’apprentis pour le DEJEPS, le BPJEPS et le CAP sellier harnacheur. La licence professionnelle production animale parcours responsable d’élevage équin en partenariat avec l’université de Caen (sous réserve d’habilitation) sera la grande nouveauté 2014. Ecole nationale professionnelle des Haras, Les Ecuries du Bois, 61310 Le Pin au Haras tel.02 33 12 12 10  hn.formation(at)ifce.fr

Annonce importante: L’école d’attelage HN*** du Pin et ses formateurs qualifiés proposent les 23 et 24 mai 2014 une formation de débardage et de traction animale à l’attention de meneur confirmé. Au programme : maniabilité, menage, débardage et travaux du sol, choix et entretien du matériel, travail de base du cheval et présentation des règles de sécurité. Attention, les places sont limitées ! A noter : la date limite d’inscription à la formation CS utilisateurs de chevaux attelés est fixée au 13 mai. Pour plus d’information : ecoles.attelage@ifce.fr 02 33 12 12 28

CONCOURS A VENIR CSO

Deauville (14), 11-14 avril, au PIC de Deauville, concours ouvert aux Pro 2 (Grand Prix à 1,35m) et 3 et aux Amateurs 2 et 1; 835 engagés.

Villedieu les Poêles (50), 11-14 avril, organisé par S H R de Villedieu les Poêles, ouvert aux  Pro 2 (GP à 1,35m) et 3 et aux Amateurs 1 ; 220 engagés.

Caen (14), 12-13 avril, organisé par SHU de Caen, ouvert aux Amateurs 1 (GP à 1,15m) et Amateurs 2 ; 350  engagés.

Montivilliers (76), 13 avril, organisé par Quadrille de Montivilliers, ouvert aux Amateurs 1 et 2 (GP à 1,10m) ; 117 engagés.

CSO ELEVAGE Auvers (50), 15-17 avril, organisé par les Ecuries d’Auvers, Formation, Label, Qualification, 6 et 5 ans ; 922 engagés.

COMPLET Broglie (27), 13 avril, par Team la Mercerie pour Amateur 2 et 3, Club 1,2,3, Poneys 1,2,3 ; 7 engagés.

ENDURANCE Saint Hilaire du Harcouet Lycée Agricole (50), organisé par CE du Manoir, pour Amateur 3 (40 km), Amateur 4 (20 km) ; 10 engagés.

ATTELAGE Evreux (27), 11-13 avril, par ADA de l’Eure, pour Amateurs Pair et Solo – chevaux de trait et poneys ; 79  engagés.

courses galop deauville

REUNIONS HIPPIQUES

Lisieux (14), dimanche 13 avril, Galopeurs, Plat, 7 courses, début à 14h

Mont–Saint–Michel (50), dimanche 13 avril, Trotteurs, 5 courses, début 13h30

Vire (14), lundi 14 avril, Trotteurs, 8 courses, début 12h

Caen (14) mardi 15 avril, Trotteurs, début 16h

Dieppe (76), dimanche 13 avril, Obstacle et Trot, début 14h

Saint-Aubin-les-Elbeuf (76), 13 avril, Trottteurs